Protégeons notre santé

Qu'est-ce qu'un pesticide ?

 

Étymologie : 

Pesticides sont des substances dont la terminaison du nom en " cide " indique qu'ils ont pour fonction de TUER des êtres vivants.

Un pesticide à pour vocation d'éliminer ce qu'on appelle les 

" ravageurs ". Ce sont des plantes, des insectes ou des champignons qui peuvent défavoriser la pousse et la santé de certaines plantes.

 

Différentes catégories de pesticides :

  • Les insecticides, ayant pour objectif l'élimination des insectes.
  • Les fongicides, qui éradiquent les champignons.
  • Les herbicides, qui détruisent les "mauvaises herbes ".
  • Autres pesticides, taupicides, parasiticides, ... 

 

Utilisation des pesticides

Avec 62 700 tonnes de matières actives utilisées par an, la France est, de loin, le premier utilisateur européen.

  • Milieu agricole: 90% des consommations nationales de pesticides.
  • Collectivités locales: entretien des voiries et des espaces verts.
  • Ménage: entretien des jardins et éliminations des nuisibles (souris, insectes, cafards, blattes, etc...).
  • Conséquence: lors de la pulvérisation 25  à 75 % des quantités de pesticides appliquées partent dans l'atmosphère.

 

LES IMPACTS SUR NOTRE SANTÉ

 

  • Diabète et pesticides

Les utilisateurs professionnels de pesticides qui ont employé des pesticides chlorés pendant 100 jours durant leur vie ont un risque accrue de diabète.

7 produits en particulier augmentent les risques de diabète: aldrine, chlordane, heptachlor, dichlorvos, trichlorfon, alachlore et cynazine.

Les personnes ayant utilisées plus de 10 fois le pesticide trichlerfon ont 2,5 fois plus de risques de devenir diabétique. 

Sources : Montgomery MP, Kamel F, Saldana TM, Alavanja MCR, Sandler DP. Incident diabètes and pesticide exposure among licensed pesticide applicators: Agricultural Health Study 1993 - 2003, Amer J Epidemiol 2008; 167: 1235-46.

 

  • Problèmes d'infertilité et pesticides

Les problèmes de fertilité, lors d'une exposition aux pesticides, touchent aussi bien les femmes que les hommes.

Une étude Américaine a fait le lien entre une mauvaise qualité du sperme et le nombre de résidus de pesticides trouvés dans les urines. Plus il y a de pesticides, moins le sperme est de bonne qualité.

Source : Semen in Relation to Biomarkers of pesticide Exposure, Swan et al. EHP 111:1478 - 1484, 20003.

Une étude menée sur une population de femmes canadiennes ayant des problèmes de fertilité montre que le facteur prédominant réside dans la préparation/application d'herbicides (24 fois plus de risques), risque bien plus élevé que l'âge du partenaire (4,5 fois) ou encore le surpoids (3,5 fois).

Source : " Risk factors for female infertility in an agricultural region ", Greenlee AR, Arbuckle TE, Chyou PH, Epidemiology. 2003 jul; 14(4): 429-36.

 

  • Parkinson, Alzheimer et pesticides

Une étude Américaine de 2009 montre qu'une exposition dans un rayon de 500 mètres de la zone d'utilisation des pesticides Maneb et Paraquat augmente en moyenne de 75% le risque de développer la maladie de Parkinson. Pour les jeunes, ce risque est multiplié par 2,27 !

Source : Dr. Sadie Costello, Department of Environmental Health Sciences, School of Public Health, University of California, Berkeley. sept 08.

Chez les agriculteurs hommes utilisant des pesticides, le risque de développer la maladie de Parkinson était multiplié par 5.6 et celui de développer la maladie d'Alzheimer multiplié par 2.4 par rapport à des groupes non exposés à des pesticides (7).

Source : Baldi Al.

 

  • Cancers et pesticides

1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 contractent un cancer en France !

Source : Fonds mondial de recherche contre le cancer. 

Depuis une vingtaine d'années des dizaines d'études épidémiologiques menées aux USA et ailleurs montrent que les utilisateurs de pesticides sont plus souvent atteints par certains cancers (estomac, prostate, vessie, cerveau, lèvres, LNH, leucémies, ...) que la population générale. L'augmentation du risque va de + 1,1 à 7.

 

  • Conséquences des pesticides sur la santé

 

  • Problèmes d'infertilités ou de développement.
  • Certains types de cancers.
  • Des déficits immunitaires.
  • Perturbation du développement neurologique et comportemental.
  • Perturbation du métabolisme: diabète, obésité...


 

  •  Impact des pesticides sur la faune

Les pesticides ne détruisent uniquement que les nuisibles.

Mais aussi on constate une baisse significative des populations d'abeilles - Baisse des populations d'insectes et d'oiseaux - Contribution à l'extinction de certaines espèces.

 

  • Impact des pesticides sur l'eau, la pluie et le brouillard

D'après l'Institut Français de l'environnement (IFEN) on trouve des résidus de pesticides dans 96% des eaux superficielles et dans 61% des eaux souterraines analysées en France.

Le brouillard est lui aussi contaminé à des teneurs supérieures à celles des eaux de pluie.

 

  • Impact des pesticides sur le sol

Empoisonnement des sols par accumulation. Le temps de dégradation des pesticides peut s'étendre sur plusieurs centaines d'années, variant en fonction du climat, du sol, et du type de pesticides.

Appauvrissement des sols par la suppression des multiples acteurs de sa richesse (organismes vivants).

Contribution à la perte des terres arables - En France, cette perte atteint jusqu'à 40 tonnes par hectares chaque année.

 

  • La commune de Oisseau a mis en place une gestion différenciée de ses espaces verts depuis 2008

Pourquoi l'avoir mis en place ?

Nous avons décidé d'espacer les tontes pour éviter l'usage des pesticides. L'objectif est de réduire la pollution de nos eaux, d'améliorer la biodiversité, préserver la santé des Oisseliens, des employés de la communes qui interviennent sur ces espaces, et diminuer le coût des entretiens.

 

Et si nous parlions du " O phyto " ?

À partir du 1er janvier 2017, les collectivités locales ne pourront plus utiliser de pesticides pour la gestion des espaces publics, sauf dérogation pour les terrains de sports et les cimetières.

 

Sites utiles pour s'informer :