La préfecture de la Mayenne vous informe que le département est placé en vigilance ORANGE pour le risque « canicule », depuis aujourd'hui, avec un pic de chaleur attendu samedi 21 juin 2025.
En vigilance ORANGE "Canicule" vous devez notamment pour rappel :
- Informer et alerter vos propres services et les structures et établissements pertinents de votre compétence, dont les crèches municipales, les structures d'accueil de jeunes enfants et mineurs relevant de votre compétence, les CCAS, ainsi que les établissements scolaires du 1er degré ainsi que les centres de santé municipaux.
- Mettre en place la cellule communale de suivi en tant que de besoin, et le cas échéant activer votre plan communal de sauvegarde (volet gestion sanitaire des vagues de chaleur).
- Diffuseur les recommandations sanitaires par tout moyen.
- Faire contacter les personnes fragiles isolées (personnes en situation de dépendance, âgées, à mobilité réduite ou handicapées...)
- Pouvoir organiser le transport des personnes vulnérables habitant dans des logements mal adaptés aux fortes chaleurs, vers des lieux rafraîchis, avant la période la plus chaude de la journée.
- Mettre à disposition des populations, notamment des populations vulnérables, les localisations des espaces verts, fontaines, point d'eau potable, collectifs locaux disposant de pièces climatisées ou rafraichies.
- Faire appel en tant que de besoin aux antennes de proximité des associations locales.
- Assurer un suivi spécifique des décès sur votre commune.
Concernant spécifiquement les rassemblements dont la fête de la musique ce samedi 21 juin, il vous faudra faire preuve d'une vigilance particulière sur les conditions d'organisation et les moyens de prévention de la canicule et de secours mis à disposition. Il est laissé à votre appréciation le choix de maintenir ou d'annuler ces manifestations à ce stade.