Réhabiliter l'ancien logement du presbytère : " Ou comment donner une seconde vie à l'existant ! "

Ce bâtiment relève d'une situation particulière, situé sur un terrain communal et scindé en deux fonctions distinctes, la partie EST accueille les locaux de la Mairie et la partie OUEST l’ancien presbytère de la commune.

Depuis le départ de notre curé Joseph ORION, le logement restait vacant.

Dans la dynamique entamée par la commune depuis 2008 pour rendre attractif son territoire et dans un souci d’écologie et de préservation de notre patrimoine, la commune aspire désormais à compléter sa démarche.

Les objectifs sont les suivants : réhabiliter des bâtiments communaux par une mise aux normes des infrastructures en incluant une transition écologique et attester d’une économie d’énergie à hauteur de 40%.

C’est dans cette démarche que le choix s’est porté sur la réfection de l’ancien logement du presbytère !

Dans une approche globale de réhabilitation énergétique, la, vision concerne aussi bien l’exploitation du bâtiment après travaux que l’implication des futurs locataires.

L’impact va se porter sur les factures énergétiques à venir avec la diminution des charges en agissant sur les volumes de consommation des locataires.

Pour que cette transition soit réussie, nous allons intégrer l’usager parmi ses paramètres et éventuellement l’accompagner par une information et sensibilisation adéquate dans l’utilisation des moyens mis en place.

A notre échelle cette réhabilitation va contribuer à l’engagement de notre pays dans la lutte contre le changement climatique, chaque pierre à l’édifice est importante.

Pour cela, des travaux pour réduire le besoin de chaleur et d’optimisation de la production, programmation et de régulation vont être menés.

Tournée vers l’avenir, à l’écoute de l’évolution des besoins de la planète et de l’attente de ses habitants, la commune de OISSEAU s’est lancée dans ce projet en faisant appel à des partenaires par le biais de subventions dont voici les tenants :

Coût de l’opération H.T : 209 104.70€ H.T,

Aides accordées : État Plan de Relance – Cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Plan de relance et de Résilience – Rénovation Thermique - DSIL : 104 552€